Comment éviter les vergetures naturellement ?

Publié le : 25 mai 20213 mins de lecture

Les vergetures constituent l’un des complexes les plus fréquents chez les femmes, et chez certains hommes également. Il s’agit d’une sorte de cicatrices due à la rupture des fibres de collagène, provoquant ainsi une perte d’élasticité de la peau. Heureusement, il existe des astuces naturelles pour éviter, ou du moins ralentir, l’apparition de ces vergetures.

Manger sainement        

Pour éviter les vergetures, il convient d’adopter une alimentation saine. Favorisez les aliments riches en oméga 3 et 6. Ces acides gras essentiels stimulent la production de collagène. Les poissons gras, comme le saumon, le hareng ou la sardine, sont par exemple d’excellentes sources d’oméga 3 et 6.

Privilégiez également l’huile de colza, de noix ou d’olive pour leurs propriétés antioxydantes. Les aliments riches en vitamine E, nécessaires à la régénération de la peau, sont aussi des alliés contre les vergetures.

Enfin, sachez que les vergetures apparaissent souvent lorsqu’on prend du poids trop rapidement, causant un étirement brutal de la peau. Si vous souhaitez prendre quelques kilos, il est ainsi conseillé d’y aller petit à petit pour ne pas mettre votre peau à rude épreuve.

Bien s’hydrater

Boire suffisamment d’eau au quotidien aide à la reconstruction cellulaire, notamment au niveau de la peau. De plus, cela permet de maintenir le niveau d’hydratation de la peau. C’est pourquoi il est préconisé de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour.

En outre, pensez à hydrater la peau de l’extérieur. Appliquer quotidiennement une crème hydratante permet en effet de maintenir la peau en bonne santé. En plus d’être plus douce, elle sera bien hydratée et plus élastique.

Enfin, protégez-vous du soleil. Utiliser un écran solaire est par exemple un bon moyen de vous préserver des rayons UV, nocifs pour le collagène. Vous éviterez ainsi d’avoir de disgracieuses vergetures.

Faire du sport

Pratiquer une activité physique régulière offre de nombreux avantages. Cela favorise notamment une bonne circulation du sang, permettant une meilleure oxygénation des cellules cutanées. Le sport booste également la production de collagène qui permet à la peau de garder son élasticité.

Enfin, faire du sport réduit la production de cortisol, l’hormone du stress. Or, cette hormone est l’un des facteurs majeurs de l’apparition des vergetures. Toutefois, certaines disciplines, pratiquées intensément, peuvent provoquer des vergetures. Une augmentation brusque de la masse musculaire entraine en effet un étirement de la peau. C’est le cas par exemple de la pratique intensive de musculation, de CrossFit ou encore d’aviron. Privilégiez alors les sports doux comme la natation, le jogging ou le fitness.

Plan du site