La médecine esthétique connait une grande avancée surtout dans le domaine de rajeunissement de la peau. Une de ces techniques est la réjuvénation photodynamique. Autrefois dédiée aux pathologies dermatologiques, elle est aujourd’hui indiquée pour atténuer les taches et lisser les ridules.
Principe de la réjuvénation photodynamique
La réjuvénation photodynamique est un traitement spécialisé de la peau par l’application d’un produit photosensibilisant activé par une lumière suffisante. Cette technique dermatologique permet d’enlever les dommages cutanés causés par le soleil. Ces dommages peuvent former des lésions précancéreuses appelées kératose actinique, les ridules et les taches pigmentées.
La réjuvénation photodynamique réduit les pores dilatés et contrôle l’excès de sébum. Elle est également utilisée pour traiter les acnés et les cicatrices d’acnés.
Cette technique nécessite une grande maitrise et il faut consulter des enseignes expérimentés et spécialisés pour profiter de ses bienfaits.
Étapes du traitement et résultats attendus
Une consultation préalable est effectuée pour évaluer, selon l’indication de la thérapie, des allergies ou contre-indications possibles. La prescription de topiques cutanées quelques jours avant la réjuvénation photodynamique permet de préparer au mieux la peau afin de maximiser la pénétration de l’agent photosensibilisant et de l’excitation lumineuse.
Le jour de la thérapie, la peau doit être totalement nettoyée et démaquillée. Une séance photo est pratiquée avant l’intervention.
Un curetage superficiel est pratiqué pour améliorer l’absorption du produit photosensibilisant.
La crème photosensibilisante est appliquée sur toute la surface à traiter : le visage, le dos de la main, l’avant-bras … Cette crème repose pendant 60 minutes avant l’application du traitement lumineux.
L’agent photosensibilisant est ensuite activé par un spectre lumineux de basse énergie pour une durée d’environ 15 minutes.
Des instructions sur la suite des soins à la maison sont données à la fin de l’intervention.
Le résultat est visible au bout d’une dizaine de jours. Pour obtenir le maximum d’effets, il faut 3 séances espacées de 2 à 4 semaines chacune. Pour maintenir le résultat, d’autres séances sont à prévoir ultérieurement.
Au moins 50% des patients expérimentent une sensation de picotement et de brûlure pendant la thérapie.
Presque tous les patients expérimentent une rougeur et un gonflement immédiatement après le traitement.
Avantages et inconvénients
Avantages
Les effets secondaires sont minimes, la rémission est rapide et seulement une à trois séances sont requises.
Il s’agit d’une intervention non chirurgicale et non invasive qui ne laisse pas de cicatrices. Le résultat est impeccable.
Cette technique de réjuvénation photodynamique, bien que ciblant les lésions de taches ou de ridules, améliore toute la partie traitée en unifiant le teint et la texture de la peau.
Inconvénients
Après l’intervention, la zone traitée est rouge avec des desquamations pendant 2 à 7 jours.
Certains patients à la peau hypersensible peuvent avoir comme séquelle une rougeur de la peau.
Un gonflement temporaire des lèvres et autour des yeux peut persister quelques jours.
Les taches pigmentées peuvent momentanément s’assombrir avant de desquamer et de laisser apparaitre la peau neuve dépourvue de taches sur une durée de 7 à 10 jours.