Le collagène est comme une sorte de protéines essentielles au corps humain, il est composé d'acides animés. Cette substance est considérablement présente dans l’organisme et possède une double fonction. La fixation du calcium sur les os est sa première fonction. Cela permet de les protéger. La deuxième est la renaissance des tissus superficiels, ce qui participe au maintien de l’élasticité de la peau. Mais comment produire le collagène naturellement ?
Les aliments qui aident à la production de collagène
La production naturelle de collagène par le corps commence à diminuer à partir de l’âge de 25 ans, c’est à ce moment-là que vous pouvez voir apparaître les premiers signes de l’âge. Dès que vous atteignez la quarantaine, la production de collagène devient très rare. Cependant, les effets du temps peuvent être retardés en consommant certains aliments qui aident à la production de collagène. En effet, les aliments riches en soufre, vitamine A, C, E et en zinc aident à la régénération de la peau tout en boostant la production de cette substance nécessaire. En plus, les légumes, les viandes et l’huile permettent de réduire les méfaits de l’oxydation sur la peau tout en permettant de garder l’élasticité et la flexibilité dont elle a besoin.
Les nourritures riches en collagène
La nature regorge des ressources qui sont riches en collagène, dont vous pouvez largement faire profiter votre santé afin d’éviter les signes de vieillissement. En réalité, il y a beaucoup d’aliments qui peuvent vous aider à la production naturelle de collagène comme les produits laitiers. Ces derniers contiennent des acides animés qui permettent la régénération du collagène dans le corps. Il y a aussi les fruits rouges comme les fraises, myrtilles ou framboises. Ils contiennent un puissant antioxydant qui booste la capacité du corps à donner du collagène.
Les luttes contre le manque de collagène
D’une manière générale, il existe plusieurs facteurs causant la diminution du collagène dans le corps humain comme le stress oxydant. C’est l’ennemi majeur du collagène. De ce fait, vous pouvez mettre en place des actions élémentaires pour limiter et gérer votre stress comme le fait d’arrêter de fumer. Par ailleurs, ne vous exposez pas instantanément au soleil, car les rayons ultraviolets sont essentiellement néfastes. Enfin, les aliments que vous consommez doivent être équilibrés pour aider à la production naturelle de collagène.
La production du collagène par le corps commence donc à diminuer à partir de l’âge de 25 ans. Toutefois, il y a des solutions qui permettent de produire naturellement du collagène.