Quels sont les inconvénients de la pose d’un bridge ?

Les dents définissent le sourire, mais aussi une bonne digestion des aliments. A cet effet, consulter un dentiste pour des dents en bonne santé est indispensable et recommandée au moins chaque année. Selon chaque état des dents, il est fort possible de recourir à la pose d’un bridge. Mais il n’est pas forcément qu’avantage. Que peuvent être les inconvénients de la pose d’un bridge ?

Endommagement considérable des dents

Pouvant remplacer une dent manquante, la pose de bridge dentaire n’est pas toujours agréable et n'y a pas qu’un seul désavantage, mais plusieurs. Avant toute installation du bridge, un resserrement des dents est indispensable. Suite à cela, la mâchoire peut se déformer peu à peu et un risque de déchaussement des dents se crée face à cette déformation. Puisqu’il s’agit d’un pont, le bridge aura au moins deux dents piliers. Si ses dents et la couronne ne sont pas correctement ajustées, l’espace entre elles entraîne une infiltration des aliments. Cette infiltration endommage les piliers par des risques de caries, de plaques, etc. Ainsi, les dents peuvent facilement s’effondrer. Outre les problèmes d’infiltration, les dents piliers sont exposées à un problème de mobilité si la charge est trop lourde. Ceci se produit généralement lors de la mastication. Plus de personnes sont victimes de ce problème surtout chez celles ayant l’habitude de se ronger les ongles, face au bruxisme, etc.

Exposition à un risque majeur de gingivite et autres inflammations

Puisque le bridge dentaire est en général un bout de métal que l’on insère dans les gencives, cela n’est pas sans conséquence. Au moindre inattention d’hygiène, des bactéries peuvent s’introduire entre les gencives et le bridge. Cette infiltration entraîne une inflammation de la gencive. Cela entraîne des douleurs qui nécessitent la prise de certains médicaments. Et si le problème n’est pas réglé à temps, tant que le bridge sera là, le souci d’inflammation ne sera pas résolu. Cela peut même créer des douleurs au niveau de toute la mâchoire et qui rendrait la mastication très désagréable. À cet effet, le mieux est de retirer le bridge et opter pour une autre forme d’implant dentaire

Problème esthétique et de durabilité

Puisque le bridge est en général en métal ou du moins d’une partie métallique, ce métal en contact avec l’eau, la salive et quelques aliments infiltrés, va se teindre. Comme tout métal, on peut observer une couleur rouille. Cette couleur risque de tâcher les dents adjacentes, piliers, et même la gencive. De ce fait, les dents soignées pour un beau sourire se présenteront plus mal et l’esthétique est condamnée. Quant à la durabilité d’un bridge, ce dernier dure moins de temps que les implants. Si le but est d’avoir des jolies dents à long terme, la pose de bridge dentaire n'est pas la solution.