Ré-aligner ses dents grâce à la gouttière invisible !

Publié le : 25 mai 20213 mins de lecture

Sans conteste, tout le monde rêve d’avoir un beau sourire avec des dents bien alignées.  Actuellement, il existe une nouvelle technique afin de redresser facilement les dents non alignées. Il s’agit de la mise en place d’une ou des gouttières invisibles. En plus d’être discret, cet équipement favorise l’alignement des dents mal positionnées. Une technique innovante qui fait de plus en plus d’adeptes.

Comment fonctionne le traitement avec des gouttières ?

Tout d’abord, l’orthodontiste effectue un petit diagnostic accompagné d’une radiographie afin de vérifier si le cas peut être résolu par des gouttières invisibles. À partir des moulages classiques,  il prend les empreintes ainsi que les photos des dents pour savoir leur position initiale. Ensuite, il intègre ces photos dans un ordinateur par le biais d’un logiciel dans le but de stimuler efficacement les mouvements essentiels pour redresser les dents. Après, ce professionnel envoie ces données à une société qui se spécialise dans la fabrication d’une variété d’aligneurs. Puisqu’on ne peut pas forcer les dents à s’aligner en un seul coup, le mouvement doit alors suivre quelques petites étapes. Chaque gouttière va ainsi assurer le déplacement des dents de façon progressive. Pour que cela soit efficace, il est fortement recommandé de porter ces équipements tous les jours. Vous ne pouvez pas les enlever que lorsque vous mangez quelque chose. Aussi, le changement de gouttière invisible s’impose toutes les semaines ou environ deux semaines. À noter que la durée du traitement dépend en fonction du comportement de chacun.

La gouttière : une technique séduisante

En effet, cette technique esthétique propose une grande facilité d’utilisation. Cependant, à l’instar de toute méthode, certains inconvénients peuvent se présenter. En plus d’assécher rapidement la bouche, cette méthode peut également modifier la diction. Qui plus est, durant l’usage de gouttière invisible, il convient d’avoir d’excellente hygiène dentaire. Pour une efficacité assurée, vous ne devez pas l’enlever sauf pour se brosser les dents ou pour manger. De ce fait, vous obtiendrez rapidement des résultats.

Opter pour d’autres dispositifs pour plus d’efficacité

Il faut souligner que toutes les dents mal positionnées ne peuvent pas être traitées par une gouttière invisible.  À titre d’exemple, le cas d’un chevauchement en bas nécessite l’usage des autres dispositifs à savoir des bagues. Ces derniers peuvent notamment réaliser des mouvements de tractions et de rotations, même les plus complexes. C’est pour cette raison qu’avant d’en décider, vous devez solliciter l’aide d’un orthodontiste, donc de vous faire examiner.

Plan du site