L’implant est certainement la solution la plus fiable et la plus esthétique pour remplacer les dents manquantes. Cette méthode consiste à insérer une racine artificielle dans l’os alvéolaire qui servira de support pour la couronne. L’individu pourra alors retrouver le sourire et le sens de la mastication naturelle. Qu’est-ce qu’on entend par implant dentaire biologique ?
Implant dentaire : comment ça marche ?
L’implant dentaire est implanté dans l’os de la mâchoire. Il sert principalement à remplacer une ou plusieurs dents manquantes. C’est une prothèse fixe qui assure une meilleure stabilité ainsi qu’un meilleur confort par rapport aux autres solutions. D’ailleurs, il s’intègre parfaitement aux dents naturelles. Avec un bon entretien, il peut durer toute une vie.
L’implantologie est réalisée par un chirurgien-dentiste et se déroule sous anesthésie locale. La pose est alors indolore, mais la durée peut varier selon la localisation des implants et le nombre. Avant de déterminer le type de traitement le plus adapté, le praticien procède à l’analyse de la santé bucco-dentaire du patient. D’autres interventions peuvent aussi être envisagées par le médecin comme la greffe osseuse pour limiter les risques d’échecs et garantir un résultat optimal.
Qui peut recourir à un implant dentaire ?
L’implant dentaire est apparu dans les années 60 en Suède. À présent, cette technique est très fiable avec un taux de réussite supérieur à 95 %. Il peut remplacer définitivement les dents extraites. Toutefois, il faudrait avoir un os en bon état pour recourir à ce type d’intervention. Dans le cas contraire, la greffe osseuse est incontournable. Il faut cependant noter qu’il existe des contre-indications : insuffisance rénale sévère, hypertension artérielle, diabète et maladie valvulaire.
Implant dentaire biologique : qu’est-ce que c’est au juste ?
Les professionnels dans la branche recherche et évolution ont réalisé des expériences sur des animaux. Et d’après les études menées, les chercheurs ont pu faire pousser des dents chez la poule, et ce, avec des germes de dents de sagesse. Les résultats ont permis de démontrer qu’à partir des cellules souches, on peut générer une dent biologique : c’est ce qu’on appelle implant dentaire biologique. Ainsi, il faut des cellules à propriétés souches chez l’adulte en médecine bucco-dentaire pour régénérer de nouvelles dents. Ce type d’implant est doté de pulpe dentaire et d’organe vital. Il s’agit d’une révolution dans ce secteur. Il faut préciser que l’implant dentaire biologique est possible en utilisant des cellules souches pluripotentes. Mais la vraie question est : peut-on obtenir la même forme, couleur et taille que les anciennes dents ?