Une belle barbe correctement soignée, c’est incontestablement masculin et viril. Mais que faire si on ne parvient pas à la faire pousser de manière uniforme ? De nombreuses cliniques ont trouvé la réponse à cette question : les implants permettant de redensifier et d’unifier une barbe clairsemée. Aux États-Unis, le concept compte de plus en plus d’adeptes qui ne cessent d’investir des milliers d’euros dans le procédé.
Pourquoi la greffe de barbe constitue-t-elle la nouvelle tendance chez l’homme ?
Les implants de barbe comptent de plus en plus d’adeptes car il s’agit tout simplement d’un atout indéniable de séduction. En effet, une étude effectuée à l’université de New South Wales affirmait que la barbe de 10 jours (exactement 10 jours) serait de loin la plus attirante aux yeux des femmes. Et pourquoi ? parce qu’elle serait signe de virilité et de maturité. La barbe plus fournie, en revanche séduit peu vu qu’elle fait référence à une figure d’autorité (parent ou instituteur). Enfin, il est primordial que ladite barbe soit bien entretenue et propre et également qu’elle n’entraîne pas de picotements au contact avec la peau.
Comment se déroule l'opération ?
Même s’il n’y a aujourd’hui qu’une quinzaine de cliniques françaises qui proposent les implants de barbe, on constate un engouement sans précédent. Le prix à payer s’avère conséquent mais cela ne semble pas non plus décourager ces apprentis barbus. En effet, 82% des femmes préfèrent un homme muni d’une barbe qui va avoir l’air plus viril qu’un homme rasé. Avec une opération similaire à une greffe de cheveux, des professionnels en chirurgie vont prendre des cheveux du haut de votre nuque afin de former une barbe homogène à l’apparence naturelle. À noter que l’opération dure entre 9h et 16h. D’autre part, les implants de barbe ont une durée de vie limitée uniquement à votre envie. Autrement dit, votre fausse barbe peut durer toute une vie mais vous pouvez tout raser si vous le souhaitez.
L’opération comporte-t-elle des risques ?
Si vous ressentez l’envie d’obtenir une barbe fournie et si vous disposez des moyens financiers, il est conseillé de franchir le pas car le rendu peut s’avérer surprenant. Toutefois, avant de vous y lancer, il faut tout de même prendre conscience que cette opération comporte certains risques. Tout d’abord, il peut arriver que le résultat ne soit pas à la hauteur de vos attentes. Certains hommes constatent alors une insuffisance pileuse ou des asymétries pouvant être dues à une mauvaise prise des greffons. Pour un résultat vraiment probant, il va falloir attendre que la greffe prenne bien et cela peut durer plusieurs mois. Par ailleurs, comme effets secondaires, des kystes épidermiques peuvent faire apparition au niveau de la zone greffée, sous la peau. Pas de panique cependant, ils disparaissent spontanément en principe. En outre, des poils incarnés, des boutons sur le visage et des petits abcès au niveau de la zone greffée peuvent voir le jour. Rassurez-vous ! Une crème antibiotique suffit à enrayer cette infection. Pour finir, aussi surprenant que cela puisse paraître, les implants de barbe peuvent très rarement entraîner des problèmes plus gros comme une forte fièvre.