Chirurgie esthétique à Lyon : ce qu’il faut savoir avant de se faire opérer

Chirurgie esthétique

Publié le : 08 août 20225 mins de lecture

Il existe de nombreuses méthodes et traitements pour aider les patients lorsqu’ils sont malades ou blessés. Les médecins peuvent donner des médicaments aux patients, et certaines thérapies se concentrent sur l’amélioration du bien-être, comme la balnéothérapie ou la cryothérapie. Les phytothérapies et les thérapies physiques sont d’autres méthodes courantes. Dans certains cas, une intervention chirurgicale est nécessaire pour résoudre le problème. Lorsque le médecin annonce au patient qu’il va subir ce type d’intervention, celui-ci peut avoir de nombreuses questions qui lui trottent dans la tête. La chirurgie esthétique peut effectivement vous aider à améliorer votre apparence, mais elle ne convient pas à tout le monde. Découvrez ce qu’il faut prendre en compte avant une opération et comment s’y retrouver.

La définition de la chirurgie esthétique !

En général, la chirurgie esthétique à Lyon est pratiquée pour réparer ou remodeler des parties du corps qui ont été malformées à la naissance ou endommagées par un accident ou une maladie. Les interventions chirurgicales peuvent être couvertes par l’assurance-maladie et entrent dans la catégorie de la chirurgie plastique. Les zones saines du corps peuvent être modifiées chirurgicalement, pour autant que le patient soit encore pleinement fonctionnel.

L’anesthésie a contribué à donner un coup de fouet à la pratique de la chirurgie au 19e siècle, puis au 20e siècle, la chirurgie plastique a gagné en respect dans le domaine médical, après avoir été nécessaire pour réparer des opérations effectuées sur des mâchoires cassées pendant la Première Guerre mondiale. Des procédures remontant à 800 avant J.-C. en Inde ont été mentionnées dans des traités anciens, concernant la chirurgie faciale. L’histoire de la chirurgie plastique et de l’intervention traditionnelle est étroitement liée. La chirurgie reconstructive a également permis le développement de la chirurgie. Des unités de chirurgie maxillo-faciale ont été ouvertes. Sur docteurnicolasgounot.com, contactez un chirurgien esthétique à Lyon pour plus d’informations sur le sujet.

Les informations à connaître avant l’intervention !

Durant les 15 jours précédant l’intervention chirurgicale, le praticien ne doit pas vous demander d’argent (autre que les honoraires des consultations précédentes). Avec votre signature, la date et la mention de l’acceptation du devis après réflexion, vous êtes libre de décider au dernier moment que vous ne souhaitez pas vous faire opérer. En règle générale, le paiement est exigé à l’entrée et à la sortie de la clinique.

Le devis couvre le coût de l’opération elle-même (honoraires de l’anesthésiste et du chirurgien, frais de clinique, factures de laboratoire pour les prothèses), ainsi que le nombre de jours d’arrêt de travail auxquels le patient doit s’attendre. En outre, un chirurgien ne peut pas vous donner un devis moins de 15 jours avant la prestation prévue. Toutefois, si la prestation est considérée comme complémentaire, comme une injection de toxine botulique, le patient n’a pas à signer à nouveau 15 jours plus tard. Vous et le chirurgien de Lyon devez signer le devis deux fois ; une première fois lorsque vous le recevez et une seconde fois si vous décidez de faire réaliser la prestation. Le patient doit signer le document, le dater et ajouter la mention « devis accepté après délibération ». Néanmoins, il peut toujours choisir de refuser le traitement jusqu’à la dernière minute.

Les risques de la chirurgie esthétique !

Bien que la chirurgie esthétique à Lyon présente des aspects positifs, il ne s’agit pas d’une procédure totalement dénuée de risques. Avec toute intervention sur le visage, il existe une menace de paralysie. L’une des complications les plus courantes est l’apparition d’ecchymoses et d’hématomes. Les ecchymoses peuvent survenir dans les dix jours suivant le traitement et peuvent être douloureuses. Au cours du processus de guérison, de nombreuses choses négatives peuvent se produire : le corps peut développer des cicatrices hypertrophiques ou même des chéloïdes. Pire encore, l’opération peut échouer.