Quelles sont les solutions pour effacer définitivement ses tatouages ?

Publié le : 09 novembre 20213 mins de lecture

Réfléchissez avant de vous faire tatouer. Ce principe s’applique également à tous ceux qui souhaitent se débarrasser de leur tatouage. Heureusement, la médecine offre plusieurs options pour enlever les tatouages. Mais d’abord, il faut être bien informé des différentes méthodes de procéder ainsi que les risques.

Détatouage au laser

Le laser est la méthode la plus courante et aussi la plus efficace pour éliminer les tatouages. Il existe différents types de laser adaptés à divers phototypes et pigments de couleur. La technique PicoSure totalement maîtrisée par les chirurgiens de Phoenix Esthetic est vraiment excellente. C’est un laser à impulsions courtes de Cynosure qui traite les affections pigmentaires et peut également être utilisé pour le détatouage. Contrairement à d’autres qui ne font appel qu’à la chaleur, le laser PicoSure de Cynosure utilise la technologie des ondes de pression pour fragmenter l’encre sans endommager la peau environnante. L’encre est ensuite absorbée par le système lymphatique pour être éliminé.

Cryochirurgie

Également connue sous le nom de cryothérapie, elle est le plus souvent utilisée pour l’élimination des verrues et le traitement du cancer de la peau. Toutefois, ce laser esthétique est aujourd’hui également utilisé pour éliminer efficacement les tatouages. Tout comme la dermabrasion (un autre moyen d’enlever les tatouages), la cryochirurgie consiste à exposer la zone de la peau où se trouve le tatouage à une température extrêmement froide à l’aide d’un agent de congélation en spray comme l’azote liquide. Cela provoque des gelures dans cette zone cutanée particulière, après quoi la zone est abrasée par la méthode de dermabrasion afin d’éliminer la couche supérieure de la peau.

Bien que cette méthode soit efficace pour enlever les tatouages, elle est extrêmement douloureuse. En outre, la méthode peut endommager les tissus de la peau lors de l’abrasion des couches supérieures. C’est une méthode à proscrire pour les tatouages multicolores, car elle ne fonctionne pas bien sur les pigments jaune et vert.

L’excision chirurgicale

Cette procédure de détatouage est également assez courante et fonctionne mieux pour les tatouages de petite taille et situés à des endroits qui peuvent être cachés, car elle peut laisser des cicatrices. Puisque le tatouage est enlevé chirurgicalement, le résultat est précis et n’entraine aucune réaction allergique comme dans le cas du laser pour certaines personnes. Cependant, comme cette méthode d’enlèvement nécessite des points de suture, elle peut laisser une marque cicatricielle pour le reste de votre vie et peut également prendre des mois pour guérir.

Plan du site