Otoplastie : peut-elle être effectuée chez l’enfant ?

Publié le : 25 mai 20214 mins de lecture

Votre enfant a ce que l’on appelle « oreilles décollées » ? Pas de panique, cela ne cause aucun problème d’audition ni de peine d’ordre médical. Mais à but esthétique, on peut réaliser une opération chirurgicale notamment l’otoplastie pour réparer cette imperfection. Seulement, vous devez demander l’avis d’un expert afin de savoir l’âge idéal pour faire l’intervention.

Qu’est-ce que l’otoplastie ?

Le mot otoplastie s’applique à l’opération des oreilles. Autrement dit, elle désigne la chirurgie de correction des anomalies multiples et variées de cet organe. Cela va de l’absence totale du pavillon jusqu’au pli de l’anthélix, voire le bord de l’hélix faiblement formé. Mais, l’otoplastie la plus fréquente c’est l’intervention qui vise à remodeler et à recoller les oreilles décollées tout en conservant leur symétrie et leur aspect naturel. Aujourd’hui, de nouvelles techniques sans incisions telles que la méthode Merck et Fritsch peuvent être appliquées dans cette opération. Cela consiste à placer des fils permanents sous la peau pour modeler c’est-à-dire de donner la position souhaitée pour les oreilles.

Otoplastie chez l’enfant

L’otoplastie est praticable à tout individu (masculin, féminin, adulte ou enfant). Elle peut être réalisée à tout âge pour les grandes personnes. Mieux vaut toutefois éviter la phase de la puberté pendant laquelle les changements hormonaux peuvent nuire la cicatrisation. Chez l’enfant quant à elle, l’intervention peut se dérouler à partir de 6-7 ans autour duquel l’oreille atteint sa taille adulte. Dans tous les circonstances, la demande d’opération doit vraiment dépendre du patient et non des parents. C’est pourquoi la plupart des interventions se passent généralement chez des jeunes âgés de 9 à 12 ans qui peuvent comprendre la situation et peuvent être capables de prendre sa propre décision. Bon à savoir : la chirurgie otoplastie pour les enfants doit se réaliser sous anesthésie générale.

Pourquoi pratiquer l’otoplastie ?

Avoir des oreilles décollées est souvent une source de complexes qui peut provoquer une certaine trouble vis-à-vis du regard de l’entourage et peut mettre mal à l’aise. En effet, la normalité chez l’enfant se procure en regardant les autres. S’il voit donc une différence, il aura de difficulté à accepter les siens. De plus, ces enfants souffrent souvent des moqueries de leurs camarades à l’école, ce qui peut naître un mal-être psychologique pour eux. D’où l’importance de pratiquer l’otoplastie pour leur éviter cela. De cette manière, ils peuvent se sentir mieux, oublier un complexe qui lui gâche la vie et reprendre confiance en soi.

Plan du site